Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré des conditions très difficiles,...............

Publié le par Halluin Triathlon

 L'Armentiérois Sylvain Vanyper a signé, à Halluin, son premier succès dans une discipline terriblement difficile.PH. JEAN-PASCAL MAREEL L'Armentiérois Sylvain Vanyper a signé, à Halluin, son premier succès dans une discipline terriblement difficile.PH. JEAN-PASCAL MAREEL

On a l'habitude de les présenter comme des êtres courageux. À Halluin, le terme était sans doute trop faible pour décrire la force de caractère des triathlètes engagés. La faute à une météo plus que capricieuse pour une fin de mois de juin.

« C'est la première fois que nous avons de telles conditions, soulignait Gérard Decruyenaere, le directeur du service des sports de la ville, organisatrice de l'événement. Pour les coureurs, cela n'a pas été une partie de plaisir. » À dire vrai, ces derniers était venus pour vivre cela. Avec 1 500 m de natation, 40 km de vélo et un dernier parcours de 10 km à pied du côté du port de plaisance, le programme concocté avait de quoi faire mal. Mais il en fallait bien plus pour déstabiliser des hommes et femmes attirés par la difficulté.

« C'était dur, mais j'étais là pour ça. Gagner dans ces conditions est encore plus satisfaisant. » En signant sa première victoire dans la discipline, deux ans après s'y être initié, Sylvain Vanyper ne pouvait cacher son plaisir. Son succès, il alla le chercher. Mieux, l'Armentiérois a survolé la course du début à la fin.

En sortant de la Lys en compagnie de la Lommoise Laurence Dejaegher, multiple championne régionale et lauréate du classement féminin, ce dernier savait qu'il avait fait le plus dur.

Les yeux déjàtournés vers Étaples...

« Nous avions trois minutes d'avance sur les poursuivants. En sachant que le vélo est mon point fort, il me fallait garder au moins deux minutes d'avance avant la course à pied. Finalement, j'en avais presque cinq ! Mais je n'ai pas géré et je me suis donné à fond jusqu'au bout. »Après une huitième place, au début du mois, du côté de Dunkerque, et une neuvième place à Gravelines, sa progression semble linéaire, avant de filer à Étaples pour y disputer le championnat régional.

« Je ne me fais pas d'illusions. Une place dans les dix premiers serait une excellente performance. » Pendant que Dejaegher inscrivait son nom au palmarès halluinois, ses principaux concurrents régionaux étaient du côté de Nice pour y disputer l'Ironman... Un autre monde !

« Quand je vois le nom des vainqueurs d'ici, je me dis que d'y ajouter le mien est exceptionnel. » Sur ce qu'il a montré dimanche, il ne l'a pas volé ! • JOFFREY VANHOLLE (CLP)

LE CLASSEMENTS : 1. Sylvain VANYPER (CLL Armentières) en 2 h 04'; 2. Régis Dartois (OSM Lomme) à 6'; 3. Stéphane Jakic (Littoral 59) à 12'50'' ; 4. Cédric Blaze (Halluin Triathlon) à 13'29'' ; 5. Bruno Vansteenkiste (Halluin Triathlon) à 13'30''

Commenter cet article